Tous Droits Réservés © 2017. Aix-en-Provence Mécénat

Mentions Légales

1/3

L’Oliveraie Mozart est un projet exceptionnel, car s’il a été élaboré en liaison avec les services publics et la ville d’Aix-en-Provence, il ne sera pas financé par l’argent public mais par le mécénat privé.

L’Esplanade Mozart est le cœur du Forum des Arts d’Aix-en-Provence. Elle est notamment bordée par le Centre Chorégraphique National – Pavillon Noir (Rudy Ricciotti, architecte), le Grand Théâtre de Provence et sa salle de spectacles de 1400 places (Vittorio Gregotti, architecte), le Conservatoire régional de Musique et de Danse et son auditorium de 500 places (Kengo Kuma, architecte), la Cité du Livre et sa célèbre Bibliothèque Méjanes, le Mur végétal signé Patrick Blanc et le plus grand Mur d’eau urbain d’Europe conçu par le designer Christian Ghion.


L’Esplanade Mozart est un lieu de référence de l’architecture contemporaine, un lieu où les arts s’apprennent, s’expriment et s’apprécient. Elle relie le centre-ville et sa périphérie immédiate, est fréquentée par les touristes de l’Hôtel Renaissance, les élèves du Conservatoire, les usagers de ses équipements culturels, les festivaliers venant de toute l’Europe à Pâques et au début de l’été.
 

L’Esplanade Mozart était minérale, en attente d’un projet complétant son aménagement. En hiver, elle est peu conviviale, le vent la refroidit. Mais au plus fort de l’été, l’Esplanade devient un îlot de chaleur urbain et les piétons la désertent. La lutte contre les îlots de chaleur urbains passe par la revégétalisation des villes, l’ombre créée, les espaces renaturés, l’évapotranspiration des végétaux et leur capacité à stocker carbone et polluants. L’objectif premier de L’Oliveraie Mozart est donc d’atténuer les effets de cet îlot de chaleur et de renforcer le cadre de vie des riverains et piétons de l’Esplanade.

C'EST LA CRÉATION D'UNE VASTE OLIVERAIE URBAINE, ASSOCIANT LE VÉGÉTAL ET LE DESIGN.
Un projet conçu autour de l’olivier, symbole des paysages et de l’art de vivre en Provence. Un symbole de paix et de partage également. Un témoin du dynamisme des activités agricoles du Pays d’Aix.
Un projet qui s’inscrit également dans le cadre architectural exceptionnel  du Forum des arts, en s’appuyant sur un mobilier urbain dessiné par des designers de réputation internationale.

Le projet

Plusieurs projets ont été pensés pour cette avenue piétonne. Certains ont été écartés parce que trop coûteux, d’autres parce qu’ils n’auraient plus permis l’usage de cet espace pour de grands événements festifs comme le Tout schuss La Provence, la parade Grand Prix de France F1 etc. Par ailleurs, sous l’esplanade passe…le train Marseille-Briançon, et il n’est donc pas possible d’y planter des arbres.
C’est pourquoi,
sollicitée par Aix-en-Provence Mécénat,  la SEMEPA, a proposé un projet d’aménagement végétal, convivial,  esthétique et… amovible.