Un dessin de Cezanne acquis par Aix-en-Provence Mecenat et légué à la ville d'Aix


Paul CEZANNE (1839-1906)
Soldat et vieille femme. Plume et encre brune sur traits de crayon. Circa 1856-57. 22,4 x 16,9 cm (feuille)

Aix-en-Provence Mécénat s’engage pour la Bastide du Jas de Bouffan et le Musee Granet : notre Fonds de dotation a acheté un beau dessin de jeunesse de Paul Cezanne, disparu depuis 75 ans !


Les membres d'AEPM sont fiers de vous faire part de l'acquisition d'un dessin de jeunesse de Paul Cezanne, lors d'une vente aux enchères qui s'est déroulée la semaine dernière. Ce feuillet fait partie d'un carnet de jeunesse de Paul, au dos duquel Marie, sa sœur, a également réalisé une esquisse. Le dessin sera restauré et encadré au Musée Granet puis sera visible à la Bastide du Jas de Bouffan, appelé à devenir l'un des sites cezanniens majeurs de la Ville d'Aix lors de son ouverture au public en 2024.


Merci à nos fidèles mécènes qui ont permis cet achat exceptionnel. Mécène principal : Carmelo ZAPPITELLI / Groupe PROVENCE HABITAT

Avec le soutien de Mohand SIDI SAID / AEPM et Gérard HUBNER /ART PROMOTION mécènes


Le dessin double-face acquis par notre Fonds de dotation, sous l’impulsion de Mme Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, et de Mme Marie-Pierre Sicard-Desnuelles, Adjointe au Maire en charge des Musées, fera l’objet d’une Convention de cession à la ville d’Aix-en-Provence, à son Musée Granet et au site cezannien de la Bastide du Jas de Bouffan. Il sera restauré et encadré sous le contrôle de Bruno Ely, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée Granet.


Marie Cezanne (1841-1921) Paysage au calvaire,
Crayon noir sur papier de 16,9 x 22,4 cm, Circa 1856-1857, portant une inscription manuscrite au crayon « Le dessin ci-contre est un dessin original de mon grand-père Paul Cezanne » Jean-Pierre Cezanne


CARACTÉRISTIQUES DU DESSIN



Dans ce dessin, le jeune Paul Cezanne représente une vieille femme assise, de face et pieds nus, tenant une fiole dans sa main droite. A sa gauche, debout et de profil, un soldat casqué serre une petite bouteille dans sa main gauche et la lui montre du doigt. Bizarrement, il est nu-pieds lui-aussi.

Réalisé au début des années d’apprentissage de Paul Cezanne, ce rare dessin de jeunesse (16,9 x 22,4 cm) est un nouvel indice, sur les premières inspirations du Père de l’Art moderne, en l’occurrence les œuvres des maîtres anciens, sa façon de travailler, l’évolution de son trait.

On estime à 350 le nombre de dessins réalisés par Paul Cézanne lors de ses années d’apprentissage, entre 1856 et 1865, dont 45 seulement sont aboutis.

On ne sait pas encore pourquoi cette page du Carnet a été détachée, ni comment celle-ci s’est égarée avant d’être ainsi retrouvée, 75 ans plus tard.

Le dessin a été inclus dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Paul Cézanne, sous la référence FWN 30 16–X5a/b5


Autour des reproductions des œuvres acquises de Paul et Marie Cezanne, figurent de gauche à droite, Bruno Ely, Directeur du Musée Granet, notre Président Mohand Sidi Said, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, Marie-Pierre Sicard-Desnuelles, Adjointe au Maire en charge des Musées et interlocutrice privilégiée d’AEPM pour l’acquisition lors de la Vente du 13 mars, Denis Coutagne, Président de la Société Paul Cezanne et Philippe Cezanne, expert en art et arrière-petit-fils du Père de l’Art Moderne.

Conférence de presse révélant l’acheteur resté anonyme lors de la Vente de Reims : le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat.


DOSSIER ET EXTRAITS DE PRESSE



UN DESSIN DE JEUNESSE DE PAUL CEZANNE, DE RETOUR A AIX !

DP_cezanne
.pdf
Download PDF • 8.54MB

La Provence, 12 mars 2022


https://destimed.fr/Un-dessin-de-jeunesse-de-Paul-Cezanne-de-retour-a-Aix-en-Provence


https://www.nouvellespublications.com/aix-40-000-euros-pour-un-double-dessin-de-paul-et-marie-cezanne-105922.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/le-dessin-de-jeunesse-egare-de-paul-cezanne-a-ete-acquis-aux-encheres-par-aix-en-provence-la-ville-natale-du-peintre_5027171.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/aix-en-provence-disparu-depuis-60-ans-un-dessin-de-paul-cezanne-reapparait-2510669.html