top of page

Pour l’été des enfants placés de La Maison de la Tour d’Arbois




Gérée par l’Association Médico Sociale de Provence, la Maison de La Tour d’Arbois accueille à Aix, aux portes de La Duranne, une cinquantaine d’enfants et fratries dont une trentaine sont âgés de 3 à 12 ans. Placés par les services sociaux de protection de l’enfance ou la Justice pour les protéger ou les éloigner provisoirement de leur milieu familial, ces enfants qui ont vécu ou vivent des situations difficiles, parfois tragiques, sont pris en charge par des équipes attentives et attachées à leur redonner confiance en eux, à les distraire et à favoriser leur épanouissement.


Une réalisation utile


L’été est une période complexe à gérer pour les enfants, sans les liens de l’école ou de la famille. Les occasions de détente ne sont pas nombreuses, malgré le cadre campagnard de la Maison de la Tour d’Arbois. C’est pourquoi d’ailleurs, le site accueille l’été, par intermitence , les enfants de l’autre maison d’enfants placés de La Reynarde, située à Marseille.

Structure dépendant pour son financement et son fonctionnement de l’aide sociale à l’enfance du Département des Bouches-du-Rhône, la Maison de La Tour d’Arbois ne peut cependant pas toujours obtenir le financement de l’ensemble de ses projets au service des enfants.

Elle a donc sollicité le Fonds de dotation AIX-EN-PROVENCE-MECENAT pour l’aider à offrir aux enfants des activités nouvelles.

Le Fonds a répondu en urgence pour une première phase de travaux réalisés grâce au soutien financier de plusieurs entreprises qui ont répondu à son appel : merci pour leur engagement solidaire et très réactif à la SEMEPA (Aix), TMP (Lambesc), CFL Architecture (Aix), BR Consultants (Puyricard), ATGTSM (Aix) et LCS-Notaires du Cours Mirabeau (Aix). Ils ont permis à la veille de l’été et de sa canicule de faire réaliser, dans un premier temps, les travaux de réseaux pour un potager pédagogique et surtout d’aménagement de jeux aquatiques qui ont offert de beaux moments ludiques et frais aux enfants, notamment les plus petits.


Dans les prochains mois, une seconde phase de travaux va intervenir, Elle comprendra la réalisation d’un mini skate-park pour les adolescents et la restauration d’une terrasse et pergola en bois de 100 m2 accueillant spectacles, repas en extérieur et activités de la Maison et de ses enfants.

Attention, cette deuxième phase reste en partie à financer. Aix-en-Provence Mécénat compte sur vous, entreprises et particuliers pour répondre à la demande de la formidable équipe sociale et pédagogique de la Maison et à celle des enfants et adolescents qui y vivent actuellement.


Soutenez ce beau projet !

- vous versez votre participation par chèque ou virement à : Aix-en-Provence Mécénat

- le Fonds de dotation vous adresse le reçu fiscal correspondant, ouvrant droit à votre défiscalisation de 60% pour les entreprises et 66% pour les dons de particuliers.

bottom of page