top of page

Signature de la convention de Mécénat du festival « Musique dans la Rue » 2019 Aix-en-Provence Mécén

Vendredi 26 avril, salle des États de Provence, Aix-en-Provence.

En présence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, de Monsieur Jean-Noël Vernay, Directeur d'Établissement TechnicAtome d'Aix-en-Provence et directeur de l'Ingéniérie TechnicAtome, de monsieur Mohand Sidi-Saïd, président du Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat et de Jean-Philippe Dambreville, directeur du Conservatoire régional de musique Darius Milhaud et directeur du festival Musique dans la rue.

Le vendredi 26 avril à 12 heures, une convention de Mécénat a été signée portant sur le financement du Festival « Musique dans la rue ».

Créé en 1973, le festival « Musique dans la Rue » est d’accès entièrement gratuit. Sa particularité ? Investir, en chaque fin d’été, les rues et les places de la ville d’Aix-en-Provence pour offrir au mélomanes et au grand public une centaine de moments musicaux et concerts ouverts à tous. Si la musique classique reste centrale dans la programmation, celle-ci s’ouvre également aux musiques les plus diverses ; jazz, musiques du monde, fanfares de rue, musiques traditionnelles…

Pour mémoire en 2017, l’affluence avait atteint des records de fréquentation avec plus de 30 000 spectateurs en 8 jours, et 286 artistes accueillis.

Lors de l’édition 2018, 70 moments musicaux ont été programmés au lieu de 119 l’année précédente.

Le récent renforcement des coûts liés à la sécurité des événements organisés sur l'espace public -Vigipirate– a rendu l'organisation d'un tel événement beaucoup plus onéreuse, et les concerts ont été donnés dans des lieux clos : la cour de la Mairie, le cloître Sainte-Catherine de Sienne, la cour du lycée du Sacré-Cœur, la Fondation Vasarely et le jardin de la Bastide Cézanne (Jas de Bouffan) afin de maîtriser parfaitement les flux de spectateurs et leur sécurité.

En devenant mécène du Festival « Musique dans la rue » la société TechnicAtome va permettre à l'événement de retrouver sa dimension et son esprit d'origine en se redéployant sur l'espace public.

TechnicAtome, un mécène d’envergure

TechnicAtome, société dont 80% des 1600 salariés sont installés dans les Bouches du Rhône et 570 sur son site historique d’Aix-en -Provence, est spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception, la réalisation, la maintenance des réacteurs nucléaires de petite taille, comme ceux qui sont utilisés pour propulser les sous-marins et le porte-avions de la Marine Nationale.

La politique de mécénat de TechnicAtome est notamment axée sur la culture et l’éducation. Attachée à son ancrage régional et tout particulièrement à la ville d’Aix-en-Provence où la société poursuit ses investissements et son développement, TechnicAtome a souhaité rejoindre les mécènes du Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat et soutenir le festival Musique dans la rue, symbole d’une ville où les musiques et les musiciens sont ici chez eux.

A travers ce mécénat exceptionnel, Jean-Noel Vernay, représentant le DG du Groupe TechnicAtome LoÎc Rocard, a souligné le souhait de la société de favoriser l’accessibilité de tous à la musique sous toutes ses formes, et d’éveiller la curiosité de nouveaux publics grâce à des concerts gratuits et une programmation éclectique.

bottom of page